Sur le dos, en position fœtale ou sur le côté : comment dormez-vous ? Chacun a sa position de sommeil préférée, mais saviez-vous que la façon dont vous dormez peut avoir un impact sur votre santé ? Certaines positions peuvent provoquer des douleurs au dos ou au cou et d'autres gênes - voire même des rides.
Selon une étude du Sleep Assessment and Advisory Service britannique, votre position de sommeil peut influencer votre santé globale. Il est assez probable que vous changiez de position régulièrement pendant la nuit. Même les dormeurs les plus profonds peuvent changer de position deux à quatre fois par heure, selon Eric Olson, MD de la Mayo Clinic, une organisation de santé américaine.
Mais quelle est la meilleure position de sommeil pour une bonne nuit de repos ? Voici ce que les experts du sommeil disent sur les différentes positions de sommeil.
Les experts du sommeil sont unanimes : dormez sur le dos. C'est la meilleure position pour votre colonne vertébrale et votre cou car ils restent droits. Cela prévient les douleurs au dos et au cou et réduit les risques de reflux gastrique. Un autre avantage est que cela diminue les risques de rides car il n'y a pas de pression constante sur un côté de votre visage.
Il est remarquable que seulement 8 % des gens choisissent cette position comme leur préférée, malgré toutes les recommandations. En plus de tous les avantages, il y a aussi un inconvénient à dormir sur le dos : cela peut aggraver les ronflements.
Dormir sur le côté est probablement la position de sommeil la plus populaire. Cette position permet d'allonger la colonne vertébrale, réduit les risques de ronflements et est assez confortable. Mais saviez-vous que cela fait aussi une différence si vous dormez sur le côté droit ou gauche ? Les femmes enceintes, par exemple, bénéficient de dormir sur le côté gauche car cette position favorise une meilleure circulation sanguine.
Vous aimez dormir en position fœtale ? Bien qu'on puisse penser que cela équivaut à dormir sur le côté, il y a quelques nuances à apporter à cette position. Vous dormez en effet avec les jambes et les genoux repliés, ce qui peut provoquer des douleurs au dos. De plus, cette position limite votre capacité à respirer profondément et calmement. Si vous optez pour cette position, essayez de ne pas trop replier vos genoux.
Enfin, il y a la position de sommeil sur le ventre. Cela est considéré comme la pire position de sommeil. Pourquoi ? C'est simplement la position la plus non naturelle. Votre dos forme une grande courbe, ce qui peut entraîner des douleurs lombaires. De plus, votre cou, et en particulier votre colonne vertébrale, subissent une pression importante. Les dormeurs sur le ventre sont également connus pour être plus agités.