Le nez qui coule, la gorge irritée, une toux douloureuse: ce n'est pas drôle d'avoir un rhume. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager les symptômes d'un rhume. En soutenant votre système immunitaire, vous pouvez également réduire le risque d'attraper un rhume. Lisez cet article pour découvrir comment traiter et éviter au mieux un rhume.
Dernière mise à jour: 9 novembre 2021.
Un rhume est une inflammation des muqueuses du nez, de la gorge et des sinus. Une telle inflammation provoque des symptômes désagréables tels que des éternuements, de la toux, un écoulement nasal et un mal de gorge. La gravité des symptômes du rhume dépend du type de virus du rhume dont vous êtes atteint.
La période d'incubation (le temps entre l'infection et les symptômes) d'un rhume est en moyenne de 2 à 3 jours. Dans le cas d'un rhume classique, on ressent généralement une sensation aiguë dans la gorge quelques jours après le moment de l'infection. Viennent ensuite des problèmes de nez et souvent des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que des frissons, une sensation de lourdeur dans la tête et une sensation générale de malaise. Au stade final d'un rhume, vous souffrez souvent d'une méchante toux.
Le rhume est causé par un virus, dont le plus courant est le rhinovirus1. Plus de 200 types de virus différents peuvent provoquer un rhume. C'est aussi la raison pour laquelle il n'existe pas de vaccin contre le rhume. Le virus se transmet de personne à personne. Un rhume est donc contagieux. En général, nous ne remarquons pas que nous avons été en contact avec un virus du rhume, car notre système immunitaire élimine les virus sans provoquer de symptômes.
La force du système immunitaire est également la raison pour laquelle certaines personnes ont plusieurs rhumes par an, alors que d'autres n'en souffrent que rarement ou jamais. Les bébés et les personnes âgées sont les plus vulnérables, car leur système immunitaire est généralement plus faible. Ainsi, renforcer votre système immunitaire est important pour éviter les rhumes.
En moyenne, un rhume dure environ 10 jours, mais vous pouvez accélérer le processus de guérison. Comment se débarrasser rapidement d'un rhume ? Ces 4 conseils pour combattre le rhume peuvent vous aider:
En plus des conseils ci-dessus pour se rétablir le plus rapidement possible, il existe heureusement un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire les symptômes d'un rhume:
Vous souffrez souvent de rhumes (de longue durée) et vous voulez savoir si vous pouvez les éviter? Malheureusement, il n'est pas possible d'éviter complètement un rhume, car il n'est souvent pas entièrement sous votre contrôle. Il existe quelques mesures à prendre pour réduire les risques d'attraper un rhume:
Un rhume n'est pas une partie de plaisir, mais il existe heureusement de nombreux moyens de soulager les symptômes et de raccourcir la durée de votre rhume. Vous pouvez également réduire le risque d'attraper un rhume grâce aux conseils ci-dessus.
Vous avez un rhume et les symptômes s'aggravent soudainement? Vous souffrez d'une forte fièvre, de douleurs thoraciques ou d'essoufflement? Ou vous souffrez d'un rhume chronique? Dans ce cas, mieux vaut contacter votre médecin. De plus, si vous souffrez d'une autre maladie, comme le diabète ou une maladie pulmonaire ou rénale, il est préférable de contacter votre médecin.
1. T. Heikkinen et al., The common cold, geraadpleegd via https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12517470/
2. Michelle Science et al., Zinc for the treatment of the common cold: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3394849/
3. I.M. Paul et al., Effect of Honey, Dextromethorphan, and No Treatment on Nocturnal Cough and Sleep Quality for Coughing Children and Their Parents, geraadpleegd via: https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/571638
4. H.C. Gorton et al., The effectiveness of vitamin C in preventing and relieving the symptoms of virus-induced respiratory infections, geraadpleegd via https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10543583/
5. Common cold -NHS, geraadpleegd via https://www.nhs.uk/conditions/common-cold/