Manger sans gluten peut être une solution pour les personnes souffrant de glutensibilité, qui se manifeste par des symptômes tels que la constipation, l'inconfort intestinal, la diarrhée et/ou les flatulences. Pour déterminer si vous êtes sensible au gluten, vous devez d'abord vous soumettre à un examen médical. Une analyse de sang et une biopsie de l'intestin grêle permettent d'exclure la maladie cœliaque (mesurable), puis de suivre un régime sans gluten pour voir si les symptômes diminuent. Si c'est le cas, l'absence de gluten peut être une solution à long terme.
L'allergie au gluten est un terme souvent utilisé, mais il s'agit en fait d'une appellation erronée pour désigner l'intolérance au gluten. Dans le cas d'une allergie, l'organisme réagit à une substance inoffensive provenant de l'extérieur. Dans le cas de l'intolérance au gluten, l'organisme produit des anticorps contre les protéines du gluten. Ces anticorps provoquent des lésions de la paroi intestinale.
Le gluten est naturellement présent dans diverses céréales telles que le blé, l'orge et le seigle. Tous les produits contenant ces types de céréales ne sont donc pas exempts de gluten. Pensez à la plupart des pains, des pâtes, des crackers, mais aussi aux gâteaux, aux biscuits et à la bière. Les produits fabriqués à partir de ces céréales contiennent également du gluten. Pensez à l'épeautre, au boulgour, au couscous et au bulgur. Le gluten est également souvent utilisé comme agent liant dans les sauces et les soupes. Heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives sans gluten.
Lorsque vous mangez végétalien, vous choisissez de manger des aliments entièrement végétaux. Comme les végétariens, les végétaliens ne mangent ni viande ni poisson, mais ils vont plus loin : ils ne consomment pas non plus d'œufs, de produits laitiers (tels que le lait, le fromage, le beurre ou le yaourt) et de miel.
Il existe de nombreuses raisons d'opter pour un régime à base de plantes ou un mode de vie entièrement végétalien. D'une part, un régime à base de plantes est bénéfique pour le bien-être des animaux. En outre, votre propre santé peut également être une raison d'opter pour un régime végétalien. Les recherches montrent qu'un régime végétal équilibré peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur la santé.
Si vous optez pour une alimentation végétale, il est important que vous ne supprimiez pas seulement les produits d'origine animale, mais que vous les remplaciez par d'autres produits. Vous éviterez ainsi les carences. Une vitamine importante pour les végétaliens est la vitamine B12, qui n'est naturellement présente que dans les produits animaux, tels que le lait, la viande, le poisson et les œufs.
Les sucres, l'amidon et les fibres sont des formes de glucides. Les glucides fournissent de l'énergie à l'organisme. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous mangez moins de 130 grammes de glucides par jour (en fonction de votre poids corporel). En mangeant peu de glucides, vous tirez donc moins d'énergie des glucides et plus des protéines et des graisses.
La recherche a montré qu'un régime pauvre en glucides est un moyen efficace de perdre du poids rapidement et en toute sécurité. Un autre avantage d'une alimentation pauvre en glucides est la stabilité du taux de sucre dans le sang. Vous risquez donc moins de souffrir de sensations de faim et d'atteindre plus rapidement votre poids idéal.
En outre, un régime pauvre en glucides est souvent riche en protéines
Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides. Pendant ce régime, vous ne mangez pas plus de 50 grammes de glucides par jour. Normalement, le corps brûle d'abord les glucides, qui constituent la source d'énergie la plus "facile" et la plus rapide. Pendant le régime céto, il y a trop peu d'hydrates de carbone disponibles et votre corps choisit donc de brûler des graisses. Lorsque votre corps brûle des graisses, il produit certains acides : les cétones. D'où le terme "régime cétogène".
La recherche montre que le régime cétogène est une méthode efficace pour perdre du poids.¹ Avec la plupart des régimes, vous ressentez une sensation de faim, mais vous n'avez pas à craindre cela avec ce régime. En effet, comme vous mangez moins de glucides, votre taux de sucre dans le sang est plus stable et vous avez moins tendance à avoir faim. Le régime cétogène est également riche en protéines, qui procurent une sensation de satiété. Il est donc plus facile de suivre un régime cétogène qu'un régime hypocalorique.
Dans le cadre du régime cétogène, vous mangez principalement des produits riches en protéines et en matières grasses. Il s'agit notamment d'huiles et de graisses naturelles, de poisson et de viande, de graines, de légumes, de fromage, d'avocats et d'œufs. Vous pouvez aussi manger occasionnellement des fruits rouges, de la moutarde, du pesto et des graines. Vous pouvez aussi prendre un morceau de chocolat noir ou un verre de vin, à condition de ne pas dépasser les 50 grammes d'hydrates de carbone par jour.
Dans le cadre d'un régime sans sucre, vous veillez à ne plus ingérer de sucres ajoutés. Pour ce faire, vous évitez les aliments contenant des sucres ajoutés.
Certaines personnes choisissent Ă©galement de limiter ou d'Ă©viter les sucres naturels, mais cela rend l'alimentation sans sucre beaucoup plus difficile.
L'effet du sucre sur notre organisme est un sujet scientifique controversé. Selon diverses données de recherche, un excès de sucre pourrait contribuer à la fois directement (notamment par une diminution de la sensibilité à l'insuline) et indirectement (notamment par une prise de poids) au développement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Cependant, on manque d'études diététiques cliniques contrôlées à long terme pour tirer de véritables conclusions sur les effets à long terme du sucre sous ses différentes formes.2
Cela dit, manger sans sucre, et surtout éviter les sucres ajoutés, peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Ne pas manger de sucre du tout est presque impossible. En effet, de nombreux produits naturels, qui fournissent à notre corps des vitamines et des minéraux essentiels, contiennent aussi naturellement des sucres. C'est le cas des légumes, des fruits et des produits laitiers. En revanche, il est plus facile d'éviter complètement les sucres ajoutés et les aliments naturellement riches en sucre, comme le miel et le sirop d'agave.