Originaire du Mexique, la graine de chia est très utilisée dans la cuisine healthy. Quels sont ses bienfaits santé ? Comment la cuisiner ? On vous dit tout.
Dernière mise à jour : 27 mai 2022.
Plus que jamais, la cuisine healthy a le vent en poupe, et avec elle, certains ingrédients ont été révélés au grand public. Parmi eux, on pense notamment aux oléagineux, aux huiles végétales, aux céréales, à certaines épices comme le curcuma, ou encore aux graines, de tournesol, de chanvre, de lin ou encore… de chia. On vous partage les bénéfices santé de la graine de chia et on vous explique comment bien la choisir et la préparer.
Originaire du Mexique, la graine de chia (à prononcer « tchia ») est une graine comestible issue de 2 plantes de la famille des Lamiacées : la Salvia hispanica et la Salvia columbariae. De forme ovale et de couleur noire, brune ou blanche, elle mesure autour de 2 mm. Son goût est assez subtil et peut faire penser à de la noisette. Sa particularité réside dans le fait que cette petite graine est hydrophile et capable d’absorber jusqu’à 12 fois son poids en liquide, adoptant ensuite une texture gélifiée.
Aliment de base dans la culture aztèque (à l’époque précolombienne), au même titre que le maïs ou les haricots. De nos jours, la graine de chia est toujours cultivée au Mexique, mais aussi en Amérique centrale et du sud (Guatemala, Argentine, Bolivie et Équateur) et parfois en agriculture biologique.
Si les graines de chia portent le nom de « super aliments », c’est parce qu’elles sont riches en protéines (17 g/100 g), fibres (34 g/100 g), glucides, lipides, minéraux (calcium, fer, magnésium…), acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) et sont également une source de vitamines C et d’antioxydants. Elles sont donc intéressantes dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou vegan, mais aussi pour les personnes souhaitant améliorer leur transit ou renforcer leurs os. Elles sont également conseillées aux personnes souhaitant maigrir, en parallèle d’une alimentation équilibrée, car elles sont peu caloriques et, comme elles sont riches en fibres et gonflent dans le ventre, elles permettent d’arriver plus rapidement à satiété.
Souvent comparée à la graine de chia, la graine de lin est également considérée comme un super aliment, car c’est une bonne source de protéines, de magnésium, d’oméga 3 ou encore de fibres. Leurs valeurs nutritionnelles sont assez proches, donc à vous de voir celle que vous préférez au goût… ou de mixer les deux ! La véritable différence réside dans le fait que la graine de lin doit être moulue avant consommation, car son enveloppe n’est pas digeste (on ne bénéficie donc pas de ses nutriments si on la consomme entière), et se conserve ensuite un mois au réfrigérateur. Les graines de chia peuvent être utilisées telles quelles et se gardent plusieurs années.
Il existe de nombreuses façon d’intégrer les graines de chia dans votre assiette, du petit-déjeuner au dîner, voire même dans une collation. Sèches, les graines peuvent être saupoudrées sur une salade, une soupe, un yaourt ou une compote, intégrées à un milk-shake, une recette de granola ou de barre énergétique, ou bien ajoutées à une sauce pour l’épaissir. Elles peuvent également être mixées. Trempées une vingtaine de minutes dans de l’eau, elles gonflent et adoptent une texture gélifiée qui leur permet de remplacer les œufs dans une recette sucrée ou salée, ce qui permet de réaliser facilement des versions vegan de recettes classiques (type pancakes ou crêpes vegan, banana bread, cake salé ou sucré, etc.). Une des recettes les plus connues est le pudding aux graines de chia, où les graines sont trempées dans une boisson végétale pendant une trentaine de minutes, ce qui leur permet de gonfler et de donner une texture proche de celle du yaourt, à agrémenter comme vous le souhaitez (fruits, miel, céréales…).
En termes de quantité, il est recommandé de consommer 1 à 2 cuillère(s) à soupe de graines de chia par jour (soit entre 10 et 25 g).
Si les graines de chia ont des vertus avérées, certaines précautions s’imposent tout de même. Elles sont ainsi déconseillées aux personnes allergiques aux graines (sésame, lin, tournesol…), mais aussi aux personnes suivant un traitement pour de l’hypertension ou du diabète (il existe un risque de mauvaises interactions avec les graines) .Il faut aussi savoir que chez les personnes peu habituées à consommer des fibres, elles peuvent être source de maux de ventre. Voilà pourquoi il est recommandé de les intégrer progressivement à votre alimentation et de boire suffisamment d’eau au quotidien.
Ce conseil est uniquement donné à titre informatif et n'est pas destiné à remplacer un avis médical ou un médicament. Veuillez contacter votre médecin généraliste ou spécialiste avant d'appliquer les conseils de ce site internet.