Les bouffées de chaleur surviennent à tout moment, aussi bien la nuit que le jour. Vous reconnaissez immédiatement les symptômes : vous avez chaud, vous vous mettez à transpirer et avec un peu de malchance, vous rougissez. Mais d'où vient cette sensation soudaine ? Généralement, elle est due à la ménopause, mais ce n'est pas la seule cause. Lisez la suite pour découvrir comment les bouffées de chaleur surviennent et, plus important encore, ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
Les bouffées de chaleur sont de soudaines sensations de chaleur de courte durée. Si elles surviennent pendant la nuit, on parle de bouffées de chaleur nocturnes. Les symptômes des deux types de bouffées de chaleur sont les mêmes. Vous éprouvez une sensation de chaleur, votre cœur bat plus vite et vos vaisseaux sanguins se dilatent. Lors d'une bouffée de chaleur, vous éprouvez une sensation de chaleur, votre cœur bat plus vite et vos vaisseaux sanguins se dilatent. Cela peut vous provoquer des rougeurs sur le visage et le cou. Les médecins appellent aussi cela des ‘symptômes vasomoteurs’. Une autre expression pour désigner les bouffées de chaleur est "avoir des vapeurs ".
Les bouffées de chaleur sont causées par une température corporelle perturbée. Cela peut découler de diverses causes, la plus connue étant la ménopause. Ensuite, les bouffées de chaleur sont provoquées par la fluctuation du niveau d'œstrogènes. Cette fluctuation donne (parfois à tort) à votre cerveau le signal que vous avez ‘trop chaud’. Votre corps agit immédiatement pour réguler la température, avec tous les symptômes qui y sont associés.
De plus, il existe des facteurs qui peuvent augmenter le risque de bouffées de chaleur, comme l'anxiété et le stress. Vous êtes également plus susceptible d’avoir des bouffées de chaleur si vous fumez et buvez de l'alcool.
Une bouffée de chaleur dure en moyenne trois minutes, pour les hommes comme pour les femmes. Vous reconnaissez les premiers symptômes? Surtout, restez calme: la panique vous donne l’impression d’avoir plus chaud encore. Respirez profondément et voyez si vous pouvez retirer un vêtement ou l'autre, comme un gilet ou un pull. Il peut également être utile de rafraîchir l'arrière de votre tête et de votre cou avec une bouteille d'eau froide ou un gant de toilette humide.
Il existe divers compléments alimentaires et herbes qui aident à lutter contre les bouffées de chaleur. Mais quel est le meilleur remède? Voici une liste de quelques produits populaires.
De nombreuses personnes utilisent le trèfle rouge, la fougère argentée, le thé à la sauge et des capsules de sauge. Ces produits aident à prévenir et à soulager les bouffées de chaleur. Un autre produit populaire est le produit Ménopause en balance. Ce mélange spécial d'herbes offre un soutien efficace pendant la ménopause. Ces comprimés aident non seulement contre les bouffées de chaleur, mais aussi contre les sueurs nocturnes.
Enfin, voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les bouffées de chaleur. Ajustez votre mode de vie pour réduire le risque de bouffées de chaleur:
Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir les bouffées de chaleur. Adaptez votre mode de vie pour réduire le risque de bouffées de chaleur :
Les hommes peuvent également souffrir de bouffées de chaleur. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, notamment des changements de mode de vie, des causes médicales et le résultat d'un traitement contre le cancer de la prostate.
Les hommes peuvent lutter contre les bouffées de chaleur principalement en examinant leur mode de vie. Une alimentation saine, un sommeil suffisant et une activité physique régulière constituent la base d'un mode de vie sain et peuvent réduire la gêne occasionnée par les bouffées de chaleur. Pour éviter de déclencher des bouffées de chaleur, vous pouvez également éviter autant que possible l'alcool, le tabac et les aliments épicés.