Pendant la puberté, les filles passent par des années de changements hormonaux et physiques qui entraînent le développement des seins, des poils du pubis et des aisselles, une croissance physique rapide et des changements dans la structure du visage.
3 Le début de votre cycle menstruel prédit des fluctuations hormonales mensuelles tout au long de votre vie. Pendant la phase menstruelle, les niveaux d'œstrogènes et de progestérone sont bas. Ils augmentent pendant la phase folliculaire jusqu'à un pic pendant la phase lutéale, avant de redescendre après l'ovulation. Ensuite, le cycle recommence.
4 - Syndrome prémenstruel (SPM)
Le SPM désigne les divers symptômes physiques et émotionnels que vous pouvez éprouver avant le début de vos règles. Le SPM survient lorsque vos niveaux de progestérone sont bas et vos niveaux d'œstrogènes sont élevés. Après l'ovulation, votre taux de progestérone augmente à nouveau et descend avant le début des règles. Entre 80 % et 90 % des personnes menstruées souffrent du SPM.
4,5,6,7,8 - Périménopause ou pré-ménopause
Le taux d'œstrogènes commence à diminuer progressivement à l'approche de la ménopause, ce qui entraîne de nombreux changements, tels que des menstruations irrégulières, que vous pouvez expérimenter pendant la périménopause.
5,9,10 Pendant la ménopause, les ovaires produisent moins d'œstrogènes.
6,9,10