Boire du thé ou de la tisane est une excellente façon de s’offrir une parenthèse de bien-être, voire de traiter certains maux du quotidien, grâce à la phytothérapie. Le tout, c’est de choisir la ou les bonnes plantes à infuser. Parmi celles dont les bienfaits sont reconnus, le gingembre est fréquemment utilisé en cuisine pour son goût épicé très spécifique. Découvrez les vertus bien-être et santé du thé au gingembre.
Dernière mise à jour : 26 août 2022.
Souvent cité comme un superaliment, le gingembre (dont l’espèce la plus connue est le Zingiber officinale) est une plante originaire d’Asie du Sud-Est dont le rhizome (la racine) est utilisé en cuisine et en médecine indienne et asiatiques depuis des milliers d’années.
Principalement cultivé en Inde, au Nigeria et en Chine, le gingembre est depuis longtemps utilisé en infusion, que l’on appelle communément thé au gingembre, mais qui est en réalité plutôt une tisane au gingembre, puisqu’il n’y a pas d’ajout de feuilles de thé.
Si on lui prête la réputation d’être aphrodisiaque (de par son côté énergisant), le gingembre renferme surtout des principes actifs et nutriments variés aux propriétés avérées.
Parce qu’il contient des gingérols et des shogaols, le gingembre permet de prévenir les nausées et les vomissements liés au mal des transports, au mal de mer, à la grossesse ou après une opération. Pour être efficace contre le mal des transports, il est recommandé de le consommer une demi-heure à une heure avant le départ.
Toujours grâce au gingérols, le gingembre facilite la digestion en accélérant le transit intestinal.
Une étude américaine s’est penchée sur les effets du gingembre sur la douleur musculaire liée à l’activité sportive (via des exercices excentriques) et a conclu que la plante participait à la réduction de cette douleur.1
Le thé au gingembre permet de profiter facilement des effets positifs du gingembre sur l’organisme, surtout quand on n’a pas l’habitude de l’utiliser en cuisine. Pour cela, il est nécessaire d’en consommer au moins 500 mg par jour, soit au minimum une tasse de thé au gingembre.
Le fait de consommer le gingembre dans une boisson chaude permet également d’optimiser son effet « réchauffant » sur le corps et la gorge. On peut par ailleurs l’associer à d’autres plantes ou épices, comme le citron ou le curcuma. Le miel est également idéal en association avec le thé gingembre, car il adoucit son goût.
En outre, le gingembre présente également de nombreux avantages pour la santé, par exemple le thé au gingembre peut...
Si de nombreuses marques proposent du thé au gingembre en sachet ou en vrac, nature ou aromatisé, vous pouvez avoir envie de faire vous-même votre boisson. Rien de plus simple : il vous suffit d’avoir du gingembre frais ou en poudre (bio de préférence) et de l’eau.
Si vous disposez de gingembre frais, placez un morceau d’environ 2 centimètres préalablement épluché (1 g max) dans une tasse d’eau portée à ébullition. Laissez-le infuser au moins 10 minutes puis retirez-le. Si vous préférez le gingembre en poudre, mélangez 1 g de gingembre en poudre à une tasse d’eau chaude. Si vous souhaitez associer le gingembre à d’autres plantes, faites-le au moment de l’infusion. Vous pouvez ensuite sucrer la boisson si le goût du gingembre nature vous semble trop prononcé, notamment avec du miel. Bon à savoir : la racine fraîche de gingembre ne s’utilise qu’une seule fois et doit être jetée après infusion.
Et pourquoi ne pas boire le thé au gingembre froid ? Sa saveur vivifiante se prête parfaitement aux boissons glacées dont on raffole l’été. Pour ce faire, infusez votre gingembre frais ou en poudre pendant une dizaine de minutes dans de l’eau portée à ébullition, puis ajoutez de la glace afin de refroidir la boisson obtenue.
Si vous adorez le goût du thé au gingembre, bonne nouvelle : vous pouvez en boire tous les jours, et même plusieurs fois par jour. La dose maximale recommandée par jour étant de 3 à 4 g par jour, vous pouvez sans risque boire plusieurs tasses de thé au gingembre dans la journée (même le soir, car le gingembre ne contient pas de caféine). En cas de surdosage, vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac, ainsi que des crampes au niveau de l’intestin et de l’estomac.
Bon à savoir : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déconseille la consommation de gingembre pour les enfants de moins de 6 ans. Quid des femmes enceintes ou allaitantes ? L’OMS autorise l’usage du gingembre afin de traiter les nausées, mais il est déconseillé pour les femmes qui allaitent par principe de précaution.
Si vous prenez des traitements médicaux ou en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un médecin avant de boire du thé au gingembre régulièrement.
Bon pour la santé, le thé au gingembre possède un goût épicé agréable à consommer chaud ou froid… On aurait tort de s’en priver !
*Allégations de santé en attente d'approbation par la Commission européenne.
Ce conseil est uniquement donné à titre informatif et n'est pas destiné à remplacer un avis médical ou un médicament. Veuillez contacter votre médecin généraliste ou spécialiste avant d'appliquer les conseils de ce site internet.
1. C.D. Black, Ginger (Zingiber officinale) Reduces Muscle Pain Caused by Eccentric Exercise, https://www.jpain.org/article/S1526-5900(09)00915-8/fulltext