L'eczéma est l'une des affections cutanées les plus courantes, touchant un enfant sur cinq et un adulte sur 20. L'eczéma provoque des démangeaisons, vous empêche de dormir et peut provoquer des infections. Heureusement, vous pouvez faire beaucoup pour soulager naturellement les symptômes de l'eczéma.
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
L'eczéma est un terme générique désignant de nombreuses affections cutanées différentes qui provoquent des éruptions cutanées avec des démangeaisons. Cette inflammation chronique non contagieuse de la peau se caractérise par des plaques sèches, rouges, squameuses et qui démangent. L'eczéma peut apparaître à tout âge, mais il est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. La plupart des enfants s'en sortent cependant en grandissant, même s'ils conservent souvent une peau sèche ou sont encore sujets à des crises d'eczéma plus tard dans leur vie.
Selon la cause, la forme et la localisation, on distingue différents types d'eczéma. Le type d'eczéma le plus courant est la dermatite atopique, mais il en existe de nombreux autres, tels que la dermatite irritante, la dermatite allergique de contact, l'eczéma dishydrotique, l'eczéma nummulaire et l'eczéma séborrhéique.
Eczéma séborrhéique
L'eczéma séborrhéique survient principalement sur le visage et le cuir chevelu. Ce type d'eczéma est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes et peut s'aggraver si vous utilisez beaucoup de savon ou si vous portez souvent un bonnet ou une casquette. Il se caractérise par une peau rouge et des squames grasses et jaunâtres. Ces squames se trouvent principalement dans vos cheveux ou vos sourcils, derrière ou dans vos oreilles et entre vos cils. La forme la plus connue mais aussi la plus légère de l'eczéma séborrhéique est pellicules.
Eczéma atopique (eczéma constitutionnel)
L'eczéma atopique, également appelé eczéma atopique, est causé par une combinaison de gènes et de facteurs environnementaux. Les symptômes de l'eczéma atopique comprennent des plaques de peau rouges, sèches, squameuses et qui démangent. Cette forme d'eczéma peut apparaître n'importe où sur votre corps, mais elle est le plus souvent observée à l'arrière des genoux et sur les mains et les pieds. Pendant une crise, la peau peut sécréter du liquide et saigner, et des croûtes peuvent se former. D'autres complications, telles que des infections, peuvent également survenir.
Eczéma de contact
L'eczéma de contact est une réaction localisée qui peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures lorsque la peau est entrée en contact avec un allergène ou une substance irritante, comme des acides, des détergents ou des cosmétiques. L'eczéma de contact représente 84 à 90% des affections cutanées liées au travail.
Tous les différents types d'eczéma présentent les mêmes symptômes, mais votre médecin peut vous dire de quel type vous êtes atteint. L'eczéma peut rendre les plis de vos bras et de vos jambes secs, squameux, rouges, démangeants et fissurés. Si vous les grattez, ces plaques s'épaississent et des craquelures se forment. Si votre eczéma s'enflamme, vous pouvez avoir des cloques douloureuses pleines de pus et des bosses qui suintent, saignent et forment des croûtes. Vous pouvez également avoir de l'eczéma sur le visage, le cou, le cuir chevelu et d'autres parties de votre corps.
Un eczéma sévère peut vous empêcher de dormir la nuit, ce qui rend difficile de respecter les huit heures de sommeil recommandées. Cela peut affecter à la fois votre vie personnelle et votre vie professionnelle, car vous risquez d'être apathique et fatigué la plupart du temps.
Avec l'eczéma, les cellules de la peau sont moins capables de retenir l'hydratation et de produire des graisses et de l'huile. Cela signifie que la fonction de barrière de la peau est compromise et que la peau est sujette à la déshydratation, aux irritations et aux infections.
De nombreux facteurs peuvent favoriser l'apparition de l'eczéma, par exemple:
Chez près de trois enfants sur quatre qui souffrent d'eczéma, cette affection disparaît à l'âge de sept ans. Malheureusement, certaines personnes en souffrent toute leur vie, mais avec un traitement approprié, cela n’est pas forcément un problème insurmontable.
Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un spécialiste pour un test d'allergie afin de déterminer la ou les causes possibles. Il peut, par exemple, recommander un substitut de savon, ou prescrire des antibiotiques ou des antihistaminiques, mais dans de nombreux cas, il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour réduire vos symptômes. Pour soulager temporairement les symptômes, vous pouvez mettre un linge froid et humide sur la zone d'eczéma pour réduire les démangeaisons, mais ce que vous devez avant tout essayer de trouver, c'est la cause de votre eczéma.
1. Évitez les produits qui peuvent irriter votre peau.
2. Prenez soin de votre peau avec une crème hydratante contenant du miel de manuka, de la camomille ou de l’ aloe vera. Vous pouvez également choisir la crème spéciale eczéma ou l' huile pour eczéma de Grahams.
3. Notez les aliments qui déclenchent votre eczéma et éliminez-les de votre menu.
4. Buvez beaucoup d'eau et mangez principalement des fruits, des légumes et des acides gras essentiels.
Cela ne vous aide pas? Alors, prenez rendez-vous avec votre médecin; il pourra vous prescrire des crèmes stéroïdes ou d'autres pommades cicatrisantes. En cas d'eczéma atopique, vous devez utiliser des crèmes hydratantes émollientes tous les jours, et pendant les crises d'eczéma (aiguës), utilisez des corticostéroïdes topiques (stéroïdes topiques) et une pommade cicatrisante.
En fonction de la gravité de votre eczéma, votre médecin généraliste peut vous orienter vers un dermatologue, qui pourra établir un plan de traitement sur mesure.
Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent aider à apaiser votre peau si vous souffrez d'eczéma. Vous avez peut-être déjà certains de ces produits dans le placard de votre cuisine!
Huile de coco
Nous avons presque tous entendu parler de cette huile miraculeuse tropicale. L'huile de coco est connue comme étant une véritable huile polyvalente. Elle pénètre bien dans la peau et reconstitue l'hydratation de votre peau.
Bactéries
Des intestins sains font des merveilles pour votre santé globale: 80% de votre système immunitaire se trouve dans votre zone digestive. Des intestins sains conduisent également à une peau saine. Certaines bactéries sont connues pour leurs propriétés bénéfiques pour les intestins, telles que les acidophilus. Les acidophilus se trouvent entre autres dans la choucroute, mais vous pouvez également acheter des acidophilus sous forme de complément alimentaire.
Miel
Le miel est utilisé depuis des années en raison des propriétés bénéfiques pour la santé que contient cette substance dorée. Le miel a non seulement un effet antibactérien, mais contient également des antioxydants et aide à traiter certains problèmes de peau.[1]
Un bain apaisant
Parfois, il suffit de revenir à l'essentiel. Si vous avez tout essayé et que vous vous sentez toujours aussi mal, prenez un bain à la farine d'avoine; celle-ci peut apaiser et hydrater votre peau.
Prendre un bain d'avoine ne signifie pas s'immerger dans une énorme baignoire de bouillie d'avoine. Il suffit de mettre la quantité d'une tasse de farine d'avoine dans un tissu en coton, de nouer le tissu et de le mettre dans le bain. Restez dans l'eau laiteuse pendant au moins 15 minutes pour en ressentir les effets.