Avez-vous des démangeaisons et/ou des boutons rouges après avoir été au soleil ? Vous pourriez peut-être avoir une allergie au soleil. Certaines personnes en souffrent toute leur vie, tandis que d'autres l'acquièrent du jour au lendemain. Voici ce qu'est l'allergie au soleil, comment elle se manifeste, quels en sont les symptômes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
L'allergie au soleil est une réaction allergique de la peau aux rayons UV. Les rayons UV se trouvent dans la lumière du soleil, mais vous êtes également exposé à ce rayonnement ultraviolet sous le solarium. Cette allergie se manifeste par des éruptions cutanées, principalement sur les parties du corps exposées au soleil.
Le terme médical pour l'allergie au soleil est la polymorphie lumineuse (PLE).
L'allergie au soleil peut survenir lorsque votre peau est exposée aux rayons UV. Surtout les premiers rayons de soleil après une période (plus longue) sans soleil intense peuvent provoquer une allergie au soleil. Cela se produit généralement lors d'une journée chaude de printemps ou lors d'une journée ensoleillée pendant les sports d'hiver. Mais cela peut également survenir après une visite au solarium, ou même si vous avez été exposé au soleil derrière une vitre.
Au moment où l'allergie au soleil se manifeste, votre peau n'est pas encore habituée au rayonnement UV intense, ce qui peut entraîner une réaction de sensibilité. Cela se produit généralement quelques heures après avoir été exposé au soleil. Dans certains cas, la réaction allergique ne se produit que quelques jours plus tard.
En principe, l'allergie au soleil peut affecter tout le monde. Cependant, les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de souffrir de cette réaction allergique que les personnes à la peau plus foncée. De plus, si vous bronzez rapidement au soleil, vous avez moins de chances de développer une allergie au soleil. L'allergie au soleil affecte à la fois les hommes et les femmes et peut survenir à tout âge. Même si vous avez toujours bien supporté le soleil auparavant, vous pouvez soudainement souffrir d'allergie au soleil.
Vous voulez savoir comment prévenir et traiter l'allergie au soleil ? Nous avons répertorié pour vous les meilleurs produits et conseils contre l'allergie au soleil :
Le conseil le plus important contre l'allergie au soleil est le suivant : augmentez lentement votre exposition à la lumière du soleil, votre peau s'habituera ainsi au rayonnement. Essayez de ne pas vous exposer au soleil entre 11 heures et 15 heures, car c'est à ce moment-là que la puissance du soleil (et donc le rayonnement UV) est la plus forte. Il est également conseillé d'appliquer généreusement et régulièrement une bonne crème solaire sur la peau. Nous disposons également d'une gamme de crèmes solaires sans parfum.
Vous souffrez actuellement d'une allergie au soleil et vous souhaitez vous en débarrasser au plus vite ? Dans ce cas, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil jusqu'à ce que les taches disparaissent. En outre, vous pouvez prendre soin de votre peau avec nos produits contre l'allergie au soleil. Hydratez également votre peau avec, par exemple, le gel d'aloe vera ou aidez votre peau à se rétablir avec la pommade au calendula.
Les enfants et les bébés peuvent également souffrir d'une allergie au soleil. Pour éviter cela, nous vous donnons quelques conseils. Essayez d'exposer votre enfant le moins possible à la lumière du soleil. Couvrez la peau de votre enfant avec des vêtements et protégez son cuir chevelu avec un chapeau ou une casquette. Et n'oubliez pas la crème solaire pour votre bébé ou votre enfant !
Votre enfant a-t-il déjà une réaction allergique au soleil ? Rafraîchissez sa peau avec un linge humide et soulagez les démangeaisons avec du talc ou du gel d'aloe vera. Veillez également à ce que votre enfant ne se gratte pas la peau, car cela ne ferait qu'aggraver les démangeaisons.
Dans la plupart des cas, l'allergie au soleil disparaît d'elle-même, surtout si vous prenez soin de votre peau. Les symptômes de l'allergie au soleil durent plus de dix jours ou s'aggravent ? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant.