Une piqûre de moustique se manifeste par une bosse rouge sur la peau, généralement accompagnée de démangeaisons. Cette bosse apparaît suite à la piqûre du moustique. Ce dernier insère sa trompe semblable à une aiguille dans votre veine, créant ainsi une petite plaie. Normalement, le sang coagule pour cicatriser une blessure, mais ce processus ne se produit pas après une piqûre de moustique. En effet, le moustique utilise un anticoagulant pour maintenir le sang fluide plus longtemps, lui permettant ainsi de se nourrir plus efficacement.
Dès que l'anticoagulant du moustique entre en contact avec votre sang, votre corps produit de l'histamine. Il le fait pour lutter contre la salive du moustique. L'histamine déclenche une allergie localisée à l'endroit de la piqûre du moustique. Cette réaction allergique se traduit généralement par des démangeaisons, un gonflement de la peau et une coloration rouge. En d'autres termes, la piqûre de moustique classique.
Notre conseil principal : évitez de vous faire piquer. Consultez ici des conseils détaillés sur la façon de repousser les moustiques. Si vous êtes tout de même piqué, il est important d'extraire le venin. Cela peut se faire avec une pompe d'extraction spéciale, comme l'extracteur After Bite. Cette pompe offre les premiers secours en cas de piqûres de moustiques et d'autres piqûres d'insectes. Si vous n'avez pas de pompe ou si vous souhaitez soulager davantage les démangeaisons, vous pouvez utiliser les produits suivants pour traiter votre piqûre de moustique :
Un remède naturel contre les piqûres de moustiques. Le mélange de 13 huiles essentielles apaise la peau après une piqûre d'insecte.
En fait, chaque piqûre de moustique provoque une petite réaction allergique : la piqûre de moustique. Souvent, les symptômes sont légers et disparaissent rapidement. Néanmoins, certaines personnes sont très gênées par la piqûre de moustique. Ces personnes produisent davantage d'histamine après une piqûre, ce qui aggrave l'allergie. Par exemple, les jeunes enfants peuvent développer de petites bosses sur tout le corps après une piqûre de moustique. Les adultes hypersensibles aux piqûres de moustiques développent parfois des cloques très douloureuses.
Si vous souffrez d'une allergie supérieure à la moyenne aux piqûres de moustiques, un médecin peut vous prescrire des antihistaminiques. Ces médicaments ralentissent la réaction allergique et soulagent les démangeaisons et les gonflements. Un médecin peut vous en dire plus à ce sujet.
Une piqûre de moustique peut provoquer de fortes démangeaisons ! Bien que la piqûre puisse être soignée, nous vous recommandons de vous protéger le plus possible contre les moustiques. Vous serez ainsi sûr de limiter les piqûres de moustiques. Vous pouvez lire comment procéder sur notre page de conseils sur les répulsifs anti-moustiques.