De nombreuses personnes atteintes d'endométriose ont des problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Bien qu’elle soit souvent confondue avec le syndrome du côlon irritable (SCI), il n’est pas rare que des personnes souffrent des deux affections.
52,53
FODMAP signifie « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles ». Selon certaines petites études, suivre un régime pauvre en FODMAP axé sur la réduction des glucides difficiles à digérer peut aider à atténuer les symptômes digestifs de l'endométriose, notamment les ballonnements douloureux.15,54 En effet, les aliments à forte teneur en FODMAP peuvent augmenter la production de gaz, ce qui peut contribuer aux douleurs et à l’inconfort abdominal.51
Dans une étude de 2017, des personnes atteintes à la fois du SCI et de l'endométriose ont essayé un régime pauvre en FODMAP. La grande majorité des participants à l’étude ont bénéficié du changement de régime. Cependant, un nombre significativement plus élevé de femmes atteintes d'endométriose ont signalé une amélioration de leurs symptômes par rapport aux femmes souffrant uniquement du SCI (72 % contre 49 %).51
Quels aliments peut-on manger dans le cadre d’un régime pauvre en FODMAP ? Voici quelques bonnes options :51
- Les protéines : bœuf, poulet, œufs, poisson, agneau, porc, crevettes, tempeh et tofu.
- Les céréales : avoine, son d'avoine, son de riz, pâtes sans gluten et quinoa.
- Les fruits : myrtilles, framboises, ananas, kiwi, raisins et fraises.
- Les légumes : germes de soja, poivron, radis, carotte, céleri, aubergine, chou frisé, tomate, épinards, concombre, citrouille et courgette.
- Les noix : amandes (pas plus de dix par repas), noix de macadamia, cacahuètes, pignons de pin et noix.
- Les graines : graines de citrouille, sésame, tournesol et lin.
- Les produits laitiers : lait sans lactose, yaourt grec et parmesan.
- Les huiles : huile de noix de coco et d'olive.
D’un autre côté, il peut être intéressant de réduire certains aliments riches en FODMAP en cas d’endométriose. Cependant, l’efficacité de l’évitement des aliments riches en FODMAP et son effet sur l’endométriose doivent encore être étudiés plus en détail.
Une alimentation équilibrée, riche de tous les nutriments dont vous avez besoin est importante pour votre santé, alors ne limitez pas ou n'évitez pas trop certains aliments, sauf si votre médecin vous le conseille.