Toutes les personnes souffrant d’hypothyroïdie n’ont pas besoin de prendre des médicaments. Si votre état est léger ou si vous souffrez de certaines autres maladies, les médicaments habituels peuvent ne pas convenir.
Heureusement, si vous avez besoin d’un traitement pour une thyroïde sous-active, c’est assez simple. Il est recommandé à la plupart des personnes atteintes de cette maladie de prendre quotidiennement un médicament de remplacement hormonal appelé lévothyroxine.21 Ce médicament remplace l'hormone que votre glande thyroïde ne produit pas suffisamment (thyroxine), ce qui aide à stabiliser vos niveaux et à contrôler vos symptômes.21
Il n’existe pas de dose unique et vous devrez peut-être ajuster votre dose plusieurs fois pour trouver celle qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez pris la bonne dose de lévothyroxine, vous serez surveillé par des analyses de sang annuelles pour surveiller vos niveaux d'hormones.
La lévothyroxine n'est disponible que sur ordonnance. Cela doit également être pris en continu, car sans ce médicament, vos symptômes réapparaîtront. Si vous êtes enceinte, vous devrez être surveillée plus étroitement. Parlez-en immédiatement à votre médecin ou sage-femme.21
Malgré ce que disent certaines sources, il n’existe actuellement aucun aliment spécifique ni supplément nutritionnel prouvé efficace pour traiter l’hypothyroïdie. Une alimentation équilibrée comprenant une variété de nutriments peut améliorer votre santé et votre bien-être. Un sommeil réparateur peut également aider.