Avez-vous déjà entendu parler d’une bougie auriculaire ? La bougie auriculaire était utilisée il y a des siècles par les Hopi, un peuple indien originaire de l’Arizona, comme une forme de thérapie ou de traitement. Par ailleurs, certains peuples de Sibérie, de Mongolie et d’Asie vantent les bienfaits de la bougie auriculaire depuis de nombreuses années. Bien qu’elle ne soit pas encore très répandue en Belgique, la bougie auriculaire gagne également en popularité chez nous. Mais qu’est-ce qu’une bougie auriculaire exactement, est-elle dangereuse et fonctionne-t-elle vraiment ? Dans cet article, vous pourrez tout lire sur la bougie auriculaire.
Dernière mise à jour: 31 janvier 2022.
Qu’est-ce qu’une bougie auriculaire ?
Une bougie auriculaire est une sorte de bougie creuse, dont l’intérieur est généralement constitué de tissu (souvent du coton ou du lin). À l'extérieur, comme pour les bougies ordinaires, la bougie auriculaire est recouverte de cire, généralement de la cire d’abeille. Souvent, des herbes à effet relaxant ou médicinal sont également ajoutées aux bougies auriculaires. Par exemple, du miel, de la sauge et de la camomille ont été ajoutés à la bougie auriculaire Biosun. Comme les bougies ordinaires, les bougies auriculaires ont une mèche pour allumer la bougie. Une ligne sur la bougie indique jusqu'où vous pouvez laisser brûler la bougie.
Comment utiliser une bougie auriculaire ?
Vous utilisez principalement une bougie auriculaire lorsque vous souhaitez profiter d’un moment de pure détente. Vous avez eu une journée bien remplie? L'utilisation d'une bougie auriculaire peut alors être un moment de détente idéal. Trouvez un endroit calme et sûr, assurez-vous d’avoir une surface douce et reposez votre tête dans une position confortable sur un côté afin de pouvoir insérer la bougie auriculaire verticalement dans l’oreille. Il est recommandé de toujours utiliser la bougie auriculaire en présence d’une autre personne. Cette personne peut allumer la bougie, la tenir et la surveiller. Pour une protection supplémentaire contre les étincelles, couvrez également votre tête et vos cheveux avec une serviette. La plupart des bougies auriculaires ont également un disque de protection, qui sert à protéger votre oreille et votre visage des gouttes de cire chaudes. Lorsque la bougie est allumée, elle brûle pendant environ 10 minutes.
Comment fonctionne une bougie auriculaire ?
À partir du moment où la bougie auriculaire est allumée, vous ressentirez un doux crépitement dans votre oreille. La chaleur créée par le feu atteindra votre oreille à travers l’intérieur creux de la bougie et stimulera la circulation sanguine dans l’oreille. On dit que cela active le système lymphatique et a des effets bénéfiques, bien que la science n’ait rien prouvé à ce sujet. Pourtant, beaucoup de gens aiment les bougies auriculaires et pour de nombreuses personnes, cela a un effet cicatrisant et surtout relaxant. Peut-être est-ce dû aux herbes puissantes qui sont souvent ajoutées aux bougies auriculaires.
Quelles sont les contre-indications des bougies auriculaires ?
Si vous souffrez d’une infection de l’oreille, vous devez éviter d’utiliser des bougies auriculaires. Même si vous souffrez d’une autre affection de l’oreille ou d’une allergie, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser la bougie auriculaire.
Pour conclure : ne vous attendez pas à des miracles
Lutter contre les maux de tête et les migraines, guérir plus rapidement les rhumes, éliminer le cérumen, favoriser l’élimination des déchets : si l’on en croit les expériences et les avis sur les bougies auriculaires, elles semblent être une panacée pour de nombreux maux. Cela semble presque trop beau pour être vrai et (malheureusement) c’est souvent le cas. À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique que les bougies auriculaires fonctionnent vraiment. Et pourtant, de nombreuses personnes en font l’éloge. Nous le remarquons grâce à leur popularité croissante et aux nombreux avis positifs. Si vous utilisez une bougie auriculaire de manière sûre et responsable, elle peut certainement procurer un agréable moment de détente, en partie grâce aux herbes ajoutées, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles.