Un conduit auditif sain doit contenir du cérumen. Après tout, le cérumen est complètement naturel et remplit même un certain nombre de fonctions très importantes. En principe, nos oreilles sont autonettoyantes, mais un excès de cérumen et un nettoyage incorrect de vos oreilles peuvent parfois causer des problèmes. Environ 1 adulte sur 5 souffre parfois d'un excès de cérumen. Comment retirer le cérumen et nettoyer vos oreilles dans ce cas? Nous listons les choses à faire et à ne pas faire.
Qu'est-ce que le cérumen ?
Saviez-vous que notre oreille peut contenir jusqu'à 2 000 glandes cérumineuses ? Ces glandes sécrètent une substance visqueuse qui contient, entre autres, des squames et du sébum. Cette substance s'appelle «le cérumen» et elle protège notre oreille contre les substances étrangères - par exemple, l'eau, la poussière ou les bactéries. Fait intéressant: la composition de votre cérumen est déterminée génétiquement et est liée à votre origine ethnique.
Comment se forme le cérumen ?
Le cérumen est produit par des glandes cérumineuses situées dans la partie externe de notre conduit auditif. Grâce aux mouvements de notre mâchoire, le cérumen sort dans la plupart des cas tout seul. En principe, notre conduit auditif est donc autonettoyant, bien que nous puissions encore souffrir occasionnellement d'un bouchon de cérumen, qui peut souvent provoquer des démangeaisons, des difficultés d’audition ou même des douleurs. Ironiquement, les bouchons de cérumen résultent souvent de l'utilisation (incorrecte) de cotons-tiges pour nettoyer l'oreille, en particulier chez les personnes qui produisent trop de cérumen.
Nettoyer le cérumen : à faire
Vous avez bien “entendu” : en fait il n'est pas vraiment nécessaire de retirer le cérumen, car dans la plupart des cas, cela se fait tout seul. Mais étant donné qu'un excès de cérumen et de bouchons d'oreille se produit parfois, voici quelques conseils pour nettoyer efficacement le cérumen :
Bien sûr, vous pouvez aussi simplement consulter votre médecin, qui peut vaporiser du cérumen hors de vos oreilles avec de l'eau tiède.
Nettoyer le cérumen : à ne pas faire
Il y a aussi certaines actions à éviter si vous voulez enlever le cérumen:
Alors, oubliez ces cotons-tiges ou autres objets et faites confiance au pouvoir de la nature. Toutefois, en cas d’excès de cérumen, une aide supplémentaire peut être utile. En cas de bouchons d’oreilles, il est préférable de demander conseil à votre médecin.