Rien ne nous donne plus confiance en nous qu'une peau saine et éclatante. Pour y parvenir, nous appliquons plusieurs produits sur notre peau, mais saviez-vous que l’exfoliation est aussi très efficace? En utilisant un exfoliant, vous donnez un coup de fouet à votre peau. Alors, quel est le meilleur exfoliant? Comment procéder et pourquoi l'exfoliation est-elle si importante?
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
Si vous voulez que votre peau reste éclatante, vous devez dire adieu à certaines vieilles cellules de temps en temps. L'accumulation de cellules mortes de la peau peut causer des imperfections et des boutons. Pour éliminer ces cellules de peau morte, vous pouvez utiliser un exfoliant. Avec un exfoliant, vous exfoliez la peau, ce qui revient à détacher les cellules mortes de la peau.
En bref, lorsque vous exfoliez, vous éliminez les cellules mortes de votre épiderme. L'élimination de cette couche supérieure de votre peau et des cellules mortes accumulées donne à votre peau une chance de former une nouvelle couche propre. Il rend votre peau plus lisse et plus uniforme, et peut aider à prévenir les boutons, les points noirs et les imperfections.
Lorsque vous exfoliez votre peau, vous éliminez les cellules mortes de la peau, tout comme le gommage. Cependant, l’exfoliation est différente du gommage. Lorsque vous gommez, vous éliminez également les cellules cutanées saines de la couche inférieure et vous pouvez endommager la barrière cutanée. En effet, le gommage contient souvent un grain grossier qui peut provoquer une irritation grave de votre peau.
L'exfoliation ne se fait pas avec un peeling grossier, mais avec un exfoliant contenant de l'acide glycolique (AHA) ou de l'acide salicylique (BHA). Ces acides font en sorte que le lien entre la couche de cellules mortes de la peau et la couche de cellules située en dessous soit moins fort. Ainsi, les cellules mortes de la peau sont libérées sans endommager les cellules situées en dessous.
Un bon exfoliant contient de l'acide salicylique (BHA), de l'acide glycolique ou de l'acide lactique (AHA). Ce sont des acides sûrs qui exfolient chimiquement votre peau de manière douce. Mais quel exfoliant choisir et comment l'utiliser?
Si vous souffrez d'une peau grasse et sensible avec de nombreuses impuretés, il est préférable d'opter pour un exfoliant à base d'acide salicylique, également appelé exfoliant BHA. Ces exfoliants pénètrent profondément dans les pores et sont solubles dans l'huile. Choisissez ces exfoliants pour un produit à base de 1% ou 2% de BHA – ce sont les plus efficaces.
Un exfoliant AHA est plus adapté si vous avez la peau sèche ou normale. Ces exfoliants sont solubles dans l'eau et agissent principalement à la surface de votre peau. Les exfoliants AHA sont également réputés limiter les dommages causés par le soleil. Si vous choisissez l'acide glycolique, optez pour un produit contenant au moins 8% et si vous choisissez l'acide lactique, optez pour au moins 5%.
Pour un effet optimal, appliquez l’exfoliant après avoir nettoyé votre visage et prenez soin de la peau après avoir exfolié avec une crème nourrissante. Choisissez un exfoliant adapté à vos envies et suivez les étapes ci-dessous pour un résultat optimal:
Nettoyez bien votre peau avec un nettoyant pour le visage, rincez-la à l'eau tiède et dégraissez votre peau éventuellement avec une lotion tonique. En nettoyant, vous éliminez d'abord la saleté superficielle de votre peau et les substances actives de l'exfoliant peuvent alors être encore mieux absorbées.
Maintenant que la majeure partie de la saleté a été éliminée de votre peau, vous pouvez commencer à exfolier. Appliquez un peu d'exfoliant sur le bout de vos doigts ou sur une boule de coton et étalez le produit sur votre visage dans un mouvement circulaire. La plupart des exfoliants peuvent simplement être appliqués sans devoir être rincés.
Après avoir utilisé un exfoliant appliquez toujours une crème de jour ou de nuit . Vous utilisez l’exfoliant le matin? Dans ce cas, il est important de lubrifier votre peau avec une crème au moins SPF 30. En exfoliant votre peau, celle-ci devient plus sensible aux rayons UV, car vous enlevez la couche supérieure de votre peau.
L'utilisation régulière d'un exfoliant peut rendre votre peau plus uniforme et plus lisse. Toutefois, il convient d'augmenter lentement l'utilisation d'un exfoliant, car un usage excessif peut irriter ou dessécher votre peau. Commencez par une fois par semaine et voyez comment votre peau réagit à l'exfoliant. Tout se passe bien? Dans ce cas, passez à une fois tous les trois jours, puis à tous les jours si vous le souhaitez.