Avec son goût exotique et les multiples façons de l’utiliser, c’est l’une des huiles les plus en vogue ces dernières années. Mais l’huile de coco est-elle aussi healthy qu’il n’y paraît ? On fait le point sur ses bienfaits santé et beauté, et sur les bonnes façons de l’utiliser.
L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de noix de coco, plus précisément de son albumen, soit la pulpe (partie blanche) du fruit. On parle d’huile de coco vierge ou non-raffinée lorsque celle-ci est obtenue par le pressage à froid de la pulpe fraîche de la coco, et d’huile de coco raffinée ou huile de coprah si celle-ci est obtenue par pressage à chaud de la pulpe séchée.
Les Philippines sont le premier pays producteur d’huile de coco, devant l’Indonésie et l’Inde.
L’huile de noix de coco peut être utilisée de nombreuses façons :
Souvent comparées parce qu’on les utilise en cuisine et qu’elles ont un goût prononcé (dans le cas d’huiles non-raffinées), les huiles de coco et d’olive sont toutefois différentes. La principale différence entre les deux est à constater au moment de la cuisson : le point de fumée (température à laquelle l’huile commence à se détériorer et où des composants toxiques peuvent apparaître) de l’huile d’olive est autour de 195 °C, tandis que celui de l’huile de noix de coco raffinée est à 232 °C (toutefois, il est à 177 °C pour l’huile de coco non raffinée). Ainsi, l’huile de coco supporte mieux la chaleur que la plupart des huiles végétales, ce qui la rend intéressante en cuisine.
Si l’huile de coco offre de nombreux bienfaits, elle reste une huile, donc un aliment qui doit être consommé avec modération. Le reproche principal qui lui est fait est d’être très riche en acides gras saturés, des acides gras essentiels mais dont la consommation doit être modérée pour ne pas augmenter le mauvais cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la quantité recommandée d’huile de coco à consommer au quotidien est de 2 cuillères à café (soit 10 % des apports caloriques d’une journée à 2 000 calories).
Sur la peau, dans les cheveux ou dans l'assiette, l'huile de coco est définitivement une huile intéressante. Veillez simplement à utiliser l'huile de coco avec modération et de la bonne manière. L'huile de coco peut faire partie d'un mode de vie sain, mais elle ne peut pas remplacer un régime alimentaire sain et varié.
Ce conseil est uniquement à titre informatif et n'est pas destiné à remplacer un avis médical ou un médicament. Contactez votre médecin généraliste ou spécialiste avant d'appliquer les conseils de ce site internet.