Souffrez-vous également de fatigue ? Pour certains, ce problème est résolu après une bonne nuit de sommeil, pour d'autres, la situation est plus problématique. Mais qu'est-ce que la fatigue, quels en sont les symptômes et quand est-il question de fatigue chronique ? Lisez nos conseils et voyez ce que vous pouvez faire pour avoir plus d'énergie.
Tout le monde se sent parfois fatigué. Par exemple, après une longue journée de travail, une courte nuit ou un effort physique intense. Cependant, il y a une différence entre avoir peu d'énergie et être fatigué de façon chronique. Dans ce deuxième cas, il peut s’agit d’un syndrome de fatigue chronique (SFC).
La fatigue se reconnaît à la pâleur de la peau, aux cernes sous les yeux et à une sensation de manque de vie ou d'apathie. Peut-être que vous bâillez plus souvent ou que vous avez moins d'appétit. Vous pouvez également ressentir plus rapidement de l’impatience ou une forme d’irritabilité. Certaines personnes ont plus de difficultés à se concentrer.
Si votre fatigue dure plus de 6 mois, vous souffrez peut-être du syndrome de fatigue chronique. Si vous en souffrez, vous pouvez ressentir une gêne dans le cadre de vos activités quotidiennes. Travailler ou mener une vie sociale bien remplie vous demande par exemple trop d'énergie. Avec le SFC, de nombreuses personnes éprouvent des symptômes supplémentaires en plus des symptômes ‘habituelss’ de la fatigue. Pensez notamment à la fatigue au réveil, aux douleurs musculaires, aux maux de tête, aux maux de gorge, aux articulations douloureuses ou aux ganglions lymphatiques enflés ou douloureux.
Les causes courantes de la fatigue sont: le manque de sommeil, le stress, l'épuisement professionnel, la consommation d'alcool ou de drogues ou le syndrome de fatigue chronique. Dans ce dernier cas, il peut y avoir plusieurs choses qui se passent.
Si vous voulez éviter la fatigue, nous vous recommandons d'adopter des habitudes saines et de réduire les mauvaises habitudes. Essayez d'arrêter de fumer et modérez votre consommation d'alcool. Les 4 conseils suivants peuvent vous aider à vaincre votre fatigue !
L'un des facteurs les plus importants pour lutter contre la fatigue est une bonne nuit de sommeil. Voulez-vous mieux dormir? Alors lisez nos conseils pour dormir.
L'effort physique vous donne de l'énergie. Il fournit à votre corps un supplément d'oxygène et stimule la circulation sanguine. Le conseil en matière d'exercice est de faire de l'exercice modérément pendant 2,5 heures par semaine et de faire des activités de renforcement des os et des muscles deux fois par semaine.
En vous relaxant, votre corps et votre esprit récupèrent de l'effort. Vous évitez ainsi une accumulation de la fatigue. Souffrez-vous de stress? Si oui, lisez nos conseils anti-stress pour un effet immédiat.
Les vitamines et les minéraux sont importants pour votre métabolisme. Ils aident à extraire de l'énergie et des nutriments de la nourriture. De plus, votre corps peut bénéficier de certaines herbes, telles que le ginseng. Le ginseng aide à se sentir énergique et plein de vitalité et contribue à votre bien-être physique et mental.
Les vitamines et minéraux ci-dessous contribuent à la réduction de la fatigue. Votre corps ne fabrique pas lui-même ces vitamines et minéraux, vous les trouvez dans la nourriture. Vous en consommez trop peu ? Alors, vous pouvez compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires.
Le magnésium est nécessaire, entre autres, à la production d'énergie des cellules de votre corps. Si vous avez une carence en magnésium, vous pouvez ressentir de la fatigue et de la léthargie.
La vitamine B12 est un nutriment important pour votre sang et vos nerfs. Une carence en vitamine B12 peut entraîner une forme d'anémie, avec des symptômes comme de la fatigue et des vertiges.
Le fer est nécessaire à la formation de l'hémoglobine. L'hémoglobine transporte l'oxygène dans tout votre corps. L'oxygène est le moteur de votre corps, il veille à ce que vous ayez suffisamment d'énergie.
Ces conseils ne vous aident pas à réduire votre fatigue ? Ou vous souffrez également d'autres problèmes en plus de la fatigue ? Dans ce cas, il peut être judicieux de consulter votre médecin. Votre médecin peut vous en dire davantage sur les causes possibles et les solutions à votre fatigue.