Oméga 3 est un terme générique désignant un groupe d'acides gras polyinsaturés, tels que le DHA. Le DHA, que l'on trouve principalement dans les poissons gras, est un élément constitutif important du cerveau*.
*L'effet bénéfique est obtenu avec un apport minimum de 250 mg de DHA par jour.
Dans un monde où tout doit être plus rapide et meilleur, il peut être difficile d'avoir suffisamment d'énergie pour tout faire. Le magnésium soutient les niveaux d'énergie et est bon pour la fatigue.
Cette plante populaire aide à lutter contre la pression mentale et le stress, est bénéfique pour un bon équilibre mental et contribue à des performances mentales normales*.
*Les allégations de santé sont en attente de l'approbation de la Commission européenne.
Le stress est la réponse naturelle de votre corps à un défi ou à un danger. Il vous aide à agir, par exemple à sortir du lit à l'heure ou à rester attentif à un moment important. Sans le stress, nous ne pourrions même pas survivre.
En cas de stress prolongé, les cellules cérébrales sont surchargées par un flux constant d'hormones de stress telles que le cortisol. Ce phénomène peut endommager des zones du cerveau telles que l'hippocampe, ce qui nuit à la mémoire et à la capacité d'apprentissage.
Pendant le sommeil profond, votre cerveau fait un « grand nettoyage ». Le cerveau évacue les déchets et apporte les nutriments au bon endroit, ce qui est crucial pour les fonctions cognitives et la mémoire.
Si vous vous réveillez reposé le matin et que vous ne ressentez pas de brouillard cérébral, vous avez probablement dormi suffisamment. Vous vous sentez fatigué et oublieux ? Il se peut que votre cerveau n'ait pas eu suffisamment de temps pour récupérer.
L'exercice stimule la production de BDNF, une substance chimique qui crée de nouvelles cellules cérébrales et renforce les connexions entre les cellules. Cela améliore votre mémoire, votre concentration et rend votre cerveau plus résistant au stress.
Environ 20 minutes d'exercice par jour, comme la marche ou le yoga, peuvent déjà améliorer votre mémoire, réduire le stress et stimuler vos fonctions cognitives. Il n'est pas nécessaire que l'exercice soit intense pour être efficace.
Le cerveau utilise 20 % de l'énergie fournie par l'alimentation. Les glucides complexes, tels que les produits à base de céréales complètes et les légumes, fournissent un apport énergétique stable et soutiennent vos performances intellectuelles.
Le cerveau est composé de plus de la moitié d'eau. En cas de carence en eau, l'irrigation sanguine du cerveau diminue, ce qui nuit à la concentration et au niveau d'énergie. Cela peut entraîner de la fatigue et une baisse des performances cognitives.