Le minéral essentiel pour un corps fort
Le minéral essentiel pour un corps fort
Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il est important pour le fonctionnement normal des muscles, le système nerveux et le métabolisme énergétique, entre autres.
La quantité exacte de magnésium à absorber dépend de votre situation personnelle, de votre âge et de votre sexe. Pour les hommes adultes, la quantité quotidienne de magnésium recommandée est de 350 mg par jour. Pour les femmes, 300 mg de magnésium par jour sont recommandés. Un apport journalier recommandé de 300 mg de magnésium par jour est également recommandé pendant la grossesse.
Si vous ne consommez pas assez de magnésium, vous ne le remarquerez pas pendant les premières semaines. En effet, votre corps dispose d'une réserve de magnésium, principalement dans les os. Si l'alimentation manque de magnésium pendant une période prolongée, les symptômes suivants peuvent apparaître : fatigue, crampes musculaires, faiblesse musculaire et ostéoporose. Les symptômes ne deviennent souvent apparents que lorsque les niveaux de magnésium deviennent très bas, de sorte qu'une carence en magnésium n'est pas toujours détectée (immédiatement).
Grâce à une alimentation saine et variée, il est possible d'obtenir suffisamment de magnésium, ce qui rend les carences en magnésium peu fréquentes. Voici 10 aliments riches en magnésium : les graines de citrouille, le chocolat noir, les cacahuètes, les légumes à feuilles, les épinards, le pain complet, le tofu, l'avocat, le saumon et les bananes. En outre, vous pouvez également prendre du magnésium sous la forme d'un supplément de magnésium.
Si vous soupçonnez une carence en magnésium, votre médecin pourra établir un diagnostic sur la base d'un examen physique, d'une analyse des symptômes et éventuellement d'un test sanguin. Bien que la quantité de magnésium dans votre sang ne vous indique pas directement la quantité de magnésium dans votre corps, elle peut néanmoins donner une indication utile sur une éventuelle carence en magnésium. Si votre sérum sanguin contient moins de 1,8 mg/dL de magnésium, il est considéré comme faible.
La raison pour laquelle certains comprimés de magnésium sont volumineux est liée à la forme spécifique de magnésium qu'ils contiennent. Le taurate de magnésium, par exemple, est une forme assez dure de magnésium. Cette dureté rend difficile la production de comprimés plus petits. En effet, lorsque la forme de magnésium est dure, il faut plus d'excipients pour fabriquer les comprimés. Ces substances supplémentaires augmentent la taille des comprimés. En outre, la partie « élémentaire » du magnésium a également une influence. La partie élémentaire indique la quantité que votre corps peut absorber. Il se peut qu'une certaine quantité de magnésium « élémentaire », telle que 60 mg, nécessite plus de milligrammes d'une forme particulière de magnésium, ce qui rend les comprimés plus grands pour contenir cette quantité. Avez-vous essayé les gélules de magnésium ?