Les fibres de psyllium contribuent à l'équilibre du ventre. Lorsque vous les saupoudrez sur votre fromage blanc ou dans votre jus de fruit, ces fibres semblent petites, mais saviez-vous qu'elles peuvent absorber jusqu'à 25 fois leur poids en humidité ?
L'aloe vera a de nombreux usages : par exemple, vous pouvez non seulement l'utiliser sur votre peau, mais aussi le boire. Le jus d'aloe vera est devenu très populaire ces dernières années.
La menthe poivrée est une plante de la famille des fleurs à lèvres. La menthe poivrée favorise le péristaltisme intestinal et contribue à une digestion normale.* En outre, la menthe poivrée aide à lutter contre les ballonnements après les repas.*
On parle d'intolérance au lactose lorsque l'on ne peut pas ou plus digérer le lactose, un sucre du lait. L'intolérance au lactose se caractérise par des symptômes tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des flatulences et/ou des diarrhées, qui surviennent après la consommation de lactose.
L'intolérance à l'histamine se caractérise par une hypersensibilité aux aliments qui contiennent de l'histamine ou qui libèrent de l'histamine dans l'organisme. Vous pouvez tolérer une certaine quantité, mais si vous la dépassez, vous présentez des symptômes tels que des flatulences, des ballonnements, des douleurs abdominales, etc.
Le gluten est une forme de protéine présente dans les céréales telles que le blé, le seigle et l'orge. Après avoir consommé ce type de produits, vous ressentez souvent des symptômes tels que la constipation, des douleurs abdominales et/ou une gêne intestinale, des diarrhées et des flatulences ? Si c'est le cas, vous êtes peut-être sensible au gluten.
La malabsorption du fructose se produit lorsque les glucides alimentaires, tels que le fructose et le sorbitol, sont incomplètement absorbés dans l'intestin grêle normal. Cette malabsorption peut s'accompagner d'une gêne abdominale. Le régime FODMAP peut permettre de réduire les symptômes.
Si vous souffrez de ballonnements ou que ceux-ci durent longtemps, il est préférable de consulter d'abord votre médecin afin d'exclure des affections plus graves telles que la maladie cœliaque ou le syndrome de l'intestin irritable (SII).
Environ 10 à 30 % des adultes souffrent de temps en temps de constipation. Selon notre propre étude, 29 % des Néerlandais souffriraient parfois de constipation, tandis que le chiffre pour les Flamands est encore légèrement plus élevé : 32 %. L'obésité peut entraîner des symptômes tels que des douleurs abdominales, un ventre gonflé et des selles sèches.
Les flatulences sont des termes médicaux qui désignent le fait d'avoir envie de péter plus que la normale. Il est tout à fait normal d'avoir envie de péter de temps en temps. Il résulte de l'accumulation de gaz dans le système digestif, un processus naturel de décomposition des aliments. Mais vous en souffrez beaucoup ?