La périménopause: chaque femme doit y faire face à un moment donné. On pense souvent à tort que la ménopause est synonyme de périménopause. En réalité, la ménopause correspond à la période de vos dernières règles et la périménopause est la période qui se situe avant et après la ménopause. Par conséquent, la périménopause comprend la préménopause, la ménopause et la postménopause. Mais en quoi consiste exactement ce processus et quels en sont les symptômes ? Nous faisons le point dans cet article.
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
La périménopause est un processus naturel auquel chaque femme doit faire face. Durant cette phase, le corps se prépare pour la dernière période menstruelle, la ménopause. Cette période s'accompagne de changements hormonaux. Certaines femmes remarquent peu la ménopause, d'autres développent des problèmes de santé, tels que des bouffées de chaleur et de la fatigue.
La périménopause passera toute seule, mais d’ici là, vous souhaitez qu’elle ait le moins d’impact possible sur votre vie quotidienne. Heureusement, il existe des aides naturelles pour lutter contre les symptômes de la périménopause. Par exemple, ne vous couchez pas trop tard, faites régulièrement de l'exercice et prévoyez de nombreux moments de détente. Vous souffrez de bouffées de chaleur ? Essayez de garder votre calme, car le stress ne fait qu’aggraver la situation. Et portez plusieurs couches de vêtements pour pouvoir en enlever en cas de bouffée de chaleur !
En outre, vous pouvez soulager les symptômes de la périménopause en utilisant des remèdes à base de plantes. Les herbes suivantes aident à lutter contre les symptômes de la périménopause :
La durée de la périménopause diffère d'une femme à l'autre. Une femme peut être périménopausée pendant quelques années, tandis que d'autres le sont pendant 10 ans. En moyenne, la périménopause dure 5 ans. Autre question fréquemment posée: jusqu'à quel âge dure la ménopause? Cela dépend de l'année durant laquelle la périménopause survient et de la durée du processus. La plupart des femmes sortent de la périménopause vers l'âge de 50 ans.
Une étude réalisée par le cabinet d'études indépendant Markteffect à la demande de A.Vogel montre que 47 % des femmes actives âgées de 45 à 60 ans et présentant des symptômes de ménopause indiquent que la ménopause a des répercussions sur leur travail. Elles ressentent de la fatigue et des bouffées de chaleur, mais aussi du stress (36 %), des problèmes de concentration (45 %) et de l'irritabilité (26 %). Pour 13 % d'entre elles, les symptômes de la ménopause ont parfois été une raison de se faire porter pâle.
Outre les aides naturelles, vous pouvez également modifier votre mode de vie : couchez-vous à l'heure, faites de l'exercice régulièrement et prévoyez suffisamment de moments de détente.
*Les allégations de santé sont en attente de l'approbation de la Commission européenne.
La périménopause n'est pas réellement terminée tant que vous n'avez pas eu vos dernières règles et que vos hormones n'ont pas trouvé un nouvel équilibre. Ce moment est difficile à déterminer, surtout avec un cycle irrégulier. Parfois, vous pensez que le moment est venu, puis vos règles reviennent après des mois. C'est pourquoi vous ne pouvez déterminer qu'après 1 ou 2 ans si la ménopause est vraiment terminée.
Aussi agaçante que puisse être la périménopause, une chose est sûre: elle n’est que passagère !