Vous avez des points noirs et blancs sur votre nez, votre menton ou votre front? Il s’agit très probablement de points noirs. Si vous ne les traitez pas, ils peuvent se transformer en boutons. Lisez le contenu ci-dessous pour en apprendre davantage sur les points noirs, les raisons de leur apparition et comment les éliminer au mieux. Saviez-vous que certains conseils contre les points noirs sont contre-productifs? Nous vous en disons plus sur ce qu’il est recommandé et déconseillé de faire en cas de points noirs.
Dernière mise à jour: 10 février 2022.
Les points noirs sont des points noirs ou blancs sur votre peau, constitués de sébum et de corne. Ils sont souvent petits: entre 1 mm et 3 mm. Les points noirs sont également appelés comédons ouverts et points blancs. Les points noirs sont des obstructions ouvertes de la peau, ce qui crée un point noir. Les points blancs sont des obstructions fermées de la peau, ce qui crée un point blanc. Comédon est un synonyme d’obstruction.
Un point noir est causé par une obstruction dans un follicule pileux (follicule). L’obstruction consiste en une combinaison de production excessive de sébum, de cellules mortes de la peau, de bactéries et/ou de petits poils. Le pore (l'ouverture de votre peau) est alors obstrué et crée un point noir. Une production excessive de sébum peut être causée par une mauvaise alimentation, des fluctuations hormonales, le stress ou une mauvaise hygiène.
Quelle est la différence entre un point noir et un bouton? Un point noir est le précurseur de ce qui peut devenir un bouton. En effet, si le pore est obstrué, les bactéries sur la peau ont la possibilité de se multiplier. Cela peut provoquer une inflammation de la peau, entraînant un bouton.
La prévention des points noirs se fait avec de bons soins de la peau. À l'intérieur comme à l'extérieur!
Choisissez des produits contenant de la vitamine A, de la vitamine E et du zinc. La vitamine A nourrit votre peau de l'intérieur et la vitamine E et le zinc protègent vos cellules contre les influences de la pollution et du soleil. Certains chercheurs pensent qu'éviter les produits laitiers aide, bien que cela n'ait pas encore été prouvé. Vous avez régulièrement des points noirs? Dans ce cas, vous ne perdez rien à essayer!
Nettoyez votre peau deux fois par jour. De cette façon, vous éliminez le maquillage, les résidus de sueur, les résidus de crème, les polluants, etc. Utilisez un bon nettoyant pour le visage. Et n'oubliez pas de changer régulièrement vos essuies et vos draps. En outre, le savon au soufre est connu pour ses propriétés nettoyantes pour les peaux irrégulières.
Suivez une routine de soins de la peau. Après vous être lavé, vous pouvez utiliser une lotion tonique pour le visage pour bien sceller les pores contre la saleté. Terminez votre rituel avec une crème de jour et utilisez un gommage du visage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes de la peau.
L'exfoliation élimine les cellules mortes de la peau. Vous pouvez utiliser des Clarifing Cleansers. Avez-vous des points noirs sur le nez? Essayez ces patchs purifiants au charbon.
Par exemple, utilisez l’eau d'Hamamélis Physalis (eau florale). Ce produit réduit l'inflammation et les irritations cutanées. Convient également aux peaux jeunes et grasses.
Hydratez et prenez soin de votre peau avec un masque pour le visage. Pour un soin optimal, choisissez un masque pour le visage adapté à votre type de peau. Intégrez-le à votre routine!
Il existe de nombreux mythes sur l'élimination des points noirs. Par exemple, il est déconseillé d'éliminer les points noirs avec du dentifrice. Certains ingrédients du dentifrice, tels que le fluor et le menthol, provoquent des irritations cutanées.
Et, aussi tentant que cela puisse paraître, percer ou presser les points noirs n'est pas une bonne idée. Des bactéries supplémentaires pourraient pénétrer dans vos pores, provoquer une inflammation et conduire à l’apparition d’un bouton. Votre peau met également plus de temps à se rétablir.
Pour finir, évitez les ingrédients qui irritent votre peau. En effet, dès que votre peau est irritée, un surplus de sébum est produit, ce qui augmente le risque de points noirs et de boutons. Notre conseil: essayez une petite quantité de produit avant de l'appliquer sur tout le visage. Et choisissez autant que possible des produits avec des ingrédients naturels.